... avec la Naturopathie
La joie, c’est ce qu’on ressent quand aucun autre sentiment (colère, peur, dégout…) n’est là! Elle peut donc dépendre des évènements extérieurs, mais elle peut aussi trouver sa source en nous, indépendamment des circonstances.
La joie est un sentiment, mais certains processus du corps peuvent la soutenir. C’est ce que je vous propose d’explorer avec mon calendrier de l’Avent.
La Naturopathie est un formidable outil pour que votre corps laisse circuler la Joie!
Jour 3 : les fleurs!
Le fait de recevoir des fleurs aurait un impact positif sur nos émotions.
C’est ce qu’a montré la chercheuse américaine Jeannette Haviland-Jones. Son étude a été publiée en 2005 (Sage Pub) : « An Environmental Approach to Positive Emotion: Flowers »Jeannette Haviland-Jones, Holly Hale Rosario, Patricia Wilson, Terry R. McGuire
En quoi ça soutient la joie?
Elle a effectué une expérience dans un lieu public où, sous le prétexte d’une campagne de promotion, des individus recevaient des fleurs, ou un stylo, ou rien du tout.
Ces personnes entraient ensuite dans un ascenseur, où attendait un complice.
On a constaté que les personnes (hommes et femmes) ayant reçu les fleurs engageaient bien plus souvent la conversation que les autres.
Recevoir des fleurs est un acte social qui renforcerait nos liens humains.
Une autre expérience du même groupe de chercheurs a montré que les émotions positives associées aux fleurs se maintiennent dans le temps.
Les chercheurs ont envoyé à un groupe de femmes un questionnaire pour connaître leur niveau de satisfaction dans la vie.
Pour les remercier de leur participation, elles ont reçu soit un panier de fruits et de bonbons, soit un bouquet de fleurs.
Après réception du cadeau, les femmes ont à nouveau répondu au questionnaire.
Celles qui avaient reçu des fleurs ont affiché une plus grande satisfaction dans la vie lors de cette deuxième enquête : elles disaient ressentir plus de plaisir dans le quotidien, et être plus en phase avec leurs objectifs personnels.
Offrir des fleurs a donc un impact positif sur nous.
L'astuce du jour :
Un cadeau ou un compliment n'a pas moins de valeur parce qu'on l'a sollicité.
Cependant, si personne ne vous en achète, offrez vous donc vous même des fleurs, ça booste le bonheur.
Comments