top of page
Rechercher

"J'ai mal partout" (épisode 1)

  • fbrusset
  • 12 mars
  • 2 min de lecture

Ventre, dos, épaules, genoux... Certaines douleurs sont liées à la posture!



• La posture "assise" 16h par jour

Transports, bureau, resto, canapé…on est parfois assis presque non-stop.

Et quand on est assis, le psoas est contracté.

Le Pso-quoi? Le Psoas! C’est un muscle, utile en stabilité posturale, et qui permet la flexion du tronc et de la hanche.

On dit que c’est le muscle de l’âme, qu’il réagit au stress émotionnel et aux peurs.

Il est contracté la plupart du temps (lorsqu’on est assis).

Il est considéré comme un muscle poubelle car il passe d’un coté derrière le colon ascendant (là où il y a fermentation), et de l’autre, derrière le colon descendant (là où il y a putréfaction).

S’il est contracté, il a moins de mobilité, et moins de lubrification, ce qui peut créer : douleurs du dos, de la hanche, et des genoux…

=> 🙀que faire?

Levez vous 3 minutes toutes les heures, descendez du bus un arrêt plus tot…


• La posture induite par le stress

Le diaphragme (un autre muscle) monte et descend quand on respire, selon une amplitude qui varie (entre 6 et 10 cm) : il descend quand on inspire et remonte à l’expire. Quand on est stressé, les épaules sont tendues et remontées, et la respiration est haute et courte. Le diaphragme ne bouge donc pas, il est spasmé, et tire les vertèbres vers l’avant, et créée donc une hyperlordose (cambrure exagérée). Pour la compenser, le corps crée une cyphose dorsale (on se voute), puis une lordose des cervicales… Peut s’en suivre douleurs au bas du dos, aux épaules et à la nuque, voire à la tête …

=> 🙀que faire?

Respirez 1 ou 2 minutes par le ventre plusieurs fois par jour, détendez vos épaules…


• La posture induite par l’enfance :

Une autre cause de lordose peut être que vous suivez (plus ou moins inconsciemment) un des 5 messages contraignants*. Il s’agit d’un message que l’on a reçu (entendu ou perçu) dans l’enfance, et qu’on a gobé tout rond sans le métaboliser. Une fois adulte, on applique ce message en mode pilote automatique. Vous faites passer les autres avant vous? vous prenez soin (des autres)? dire non (aux autres) vous est difficile? Vous êtes peut être concerné par le message contraignant suivant : « Fais plaisir »

« Fais plaisir » créé énormément d’empathie, mais aussi de suradaptation, qui peut induire une hyperlordose.

=> 🙀que faire?

Quand il y a conflit, essayez de ne pas réagir immédiatement en arrangeant les autres…. Identifiez vos besoins et faites vous plaisir ….

*théorie développée par Taibi Kahler, psychologue US





 
 
 

Comments


bottom of page