top of page
fbrusset

L'acidité dans le corps

Vous êtes fatigué au réveil? Vous dormez mal entre 1 et 3h du matin? Vous êtes constipé? Sujet aux migraines? Vous avez mal au haut du dos?

C’est peut être une question de trop d’acidité. On en parle!


La présence d’acides dans notre corps est tout à fait normale.

• D’une part, le corps en produit : Toutes nos cellules en produisent tout le temps! Quand on réfléchit, on produit de l’acide phosphorique (d’où l’expression "phosphorer"), quand on marche, de l’acide lactique, et quand on respire, de l’acide carbonique, ect…

• D’autre part, les aliments (même sains!) que nous ingérons chaque jour en sont pourvoyeurs.


Normalement, l’organisme est capable de neutraliser les attaques acides. La nature a prévu que l’on mange beaucoup de fruits et de légumes, que l’on passe la majeure partie de notre temps dehors à la lumière, que l’on soit actif physiquement une grande partie de la journée, et que l’on vive détendus avec notre entourage! ☮️

Mais… dans la vraie vie, ca ne se passe pas toujours comme ca!


👩‍🎓Petit rappel :

La puissance de l’acidité se mesure avec une grandeur chimique qui s’appelle le pH (potentiel  Hydrogène) : L’échelle du pH est graduée de 0 à 14. Avec un pH de 7, une solution est neutre. Plus on s’approche de zéro, plus elle est acide, comme par exemple l’acide chlorhydrique et son pH de 1 . Et au contraire, plus le pH s’approche de 14, plus la solution est alcaline (on aussi dit « basique »), comme par exemple la soude caustique avec un pH de 13.


Comment ca se passe dans le corps?

D’abord, l’acidité n’est pas à fuir à tout prix, certaines choses doivent être acides!!!


L’estomac : avec son pH de 2,5 (comme le coca!), son acidité permet une bonne digestion bien évidemment, mais aussi la destruction des agents pathogènes. S’il n’est pas assez acide, la digestion se fait mal, créant de la fermentation. La vidange de l’estomac se fait également mal, et c’est une des cause des remontés acides


L’urine : en tout cas le matin! Car on désacidifie la nuit

La première urine peut / doit avoir un pH de 5 ou même plus bas, car quand nous dormons notre corps se débarrasse de son acidité. En fin de matinée, le pH de l’urine peut remonter jusqu’à 7 voire 7,5.  Si votre urine du matin n’est pas acide, c’est un peu comme si le sac de votre aspirateur était vide après avoir fait le ménage. 🤔


En revanche les tissus et le sang ne doivent pas s’acidifier.🙅‍♀️

On limitera donc les sources d’acidification. Alors, qu’est ce qui acidifie?


D’abord, ce que vous mangez!

☕️ Les aliments au gout acide, les fruits pas murs, mais aussi, le café, le thé, le chocolat, les bonbons, le coca… Mais également toutes les protéines 🍖 : viandes, poissons, fromage, mais aussi soja et légumineuses en général! NB : cela ne signifie pas qu’il ne faut plus en manger!!! Mais qu’il faut bien les choisir, et compenser avec autre chose.


🥦 Ensuite ce que vous ne mangez pas! Une carence en vitamines, oligoéléments et enzymes empêche certains processus (cycle de Krebs) d’avoir lieu, résultat, vous produisez des acides (pyruvique, succinique, lactique, malique, ect…)


🏋️‍♂️ Poursuivons par le sport ! Si vous en faites … pas assez… ou trop! La sédentarité contribue à l’acidification du terrain par manque d’élimination : les poumons assurent plus de 90 % de la désacidification en rejetant des acides. Mais une activité physique trop intense y contribue par forte production d’acide lactique.


📺 Netflix! Le manque de sommeil ne permet pas de désacidifier suffisamment


🙀Le stress ! Il influence notre système endocrinien, notre système nerveux, notre microbiote, ect… On dit que le stress est 400 fois plus+ acidifiant que l’alimentation.



Comment le corps gère l’acidité ?

Pour faire face à l’arrivée massive d’acides, le corps a une stratégie. Effectivement, si le sang s’acidifie, c’est la mort assurée. Le corps neutralise donc chaque acide en le liant à une base. Kesako? Ce sont les minéraux du corps. Qui se trouvent dans vos cheveux, vos ongles, vos dents, vos cartilages, vos os…. Le corps vient les prendre pour éviter au sang de s’acidifier.


Si le corps doit en prendre trop et trop souvent pour compenser trop d’acidité, on arrive à la fatigue, la frilosité, la déminéralisation, et aux douleurs…


Votre Naturopathe peut vous accompagner pour retrouver votre vitalité!



JE VEUX RETROUVER MA VITALITE!!!


JE VEUX EN SAVOIR PLUS!!!



106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page