top of page
Rechercher
fbrusset

Le sucre 3!

Quand manger du sucre, c'est la question du jour!



On va deja commencer par quand NE PAS manger de sucre!


🙅‍♀️ Au petit dej! Aussi traditionnel soit-il (pain confiture jus d’orange), ou aussi diététique soit-il (granola, baies de Goji, kiwi)!

Démarrer par du sucre, c’est l’assurance de partir sur un pic de glycémie, qui vous fera faire les « montagnes russes » de la glycémie toute la journée. Résultat, devant la vitrine de la pâtisserie, vous ne pourrez pas résister à une religieuse au chocolat (existe aussi en version macarons de votre placard). Le risque, alterner : phase « grognon » ou « fatigué» et Kinder Pingui du distributeur.

La bonne nouvelle, c’est que la nuit porte conseil! Et surtout, elle remet les compteurs à zéro au niveau du sucre (grace à la mélatonine). Vous avez donc chaque matin la possibilité de repartir sur un bon pied.

NB : boire du café AVANT le petit dej, c’est pareil : stimule les surrénales, déstocke du sucre, joli starter pour les montagnes russes du sucre! Vous pouvez le boire APRÈS le petit dej.


🙅‍♀️ A l’apéro : de l’alcool, ou du coca, ou même du jus de fruit à jeun… c’est le même principe que précédemment.



Alors, quels sont les bons moments pour le sucre ?


💪 Avant le sport : si vous mangez votre barre de céréales pendant votre séance de sport, il est trop tard. Il faut un peu de temps à la digestion pour que le sucre arrive dans le sang, et soit utilisable par les muscles! Avec des fruits séchés (abricots, banane…) comptez 15 min / 30 min avec une barre énergétique qui ne contient pas ou peu de céréales.

🍰 Au gouter : le bon moment pour le sucre, la collation de 17h! Effectivement, cela favorisera le passage du tryptophane (un acide aminé qui sert à fabriquer la sérotonine). Plus+ de tryptophane, donc plus+ de sérotonine, donc soirée plus+ détendue, et meilleure nuit.



Comment manger du sucre ?


Pour ralentir le sucre (passage échelonné dans le sang), il faudrait le manger une fois l’estomac plein.

L’estomac plein … d’un repas. Donc l’idée d’un dessert parait bonne. Cependant ajouter un dessert revient souvent à ajouter un hic à la digestion. Un peu comme si vous ajoutiez un pull en laine rouge dans votre lessive de draps…

• L’estomac plein … de fibres. Donc manger le sucré, après des légumes! Donc en théorie, manger une assiette de concombre, suivie du donuts que vous convoitiez. Version plus traditionnelle : le chocolat (sucre) avec une tranche de pain complet (fibres).



Quelle quantité de sucre consommer pour bien fonctionner?


Réponse de naturo : Et bien ca dépend!


On n’est pas tous égaux devant le sucre!

Cela va dépendre de votre âge, de votre activité physique, de votre constitution, ect…


• Vous êtes plutôt élancé (même si vous n’êtes pas grand), avec des doigts longs. A l’adolescence vous n’arriviez pas à PRENDRE du poids, et vous êtes (ou pourriez être) bon en endurance? Vos besoins en glucides représentent 50 à 60% de vos besoins caloriques, et même plus si vous êtes sportif!

👉🏻Sur un repas d’environ 700 calories, cela veut dire : de la salade verte avec une vinaigrette à l’huile, 100g de poulet, une bonne part de pommes de terre et un dessert au chocolat.


• Vous êtes plutôt petit, trapu, avec des doigts courts. Depuis l’adolescence vous prenez facilement du poids? Restez en deçà de 40% de glucides sur votre apport calorique total.

👉🏻Sur le même repas de 700 cal, il y aura toujours la salade verte, mais avec plus d’huile (le double), et toujours les pommes de terre, mais on augmentera la quantité de poulet. Quant au dessert, il pourra ressembler à un petit carré de chocolat.


• Plus une personne est enrobée, plus elle va transformer le glucose en acides gras. La lipogenèse ayant lieu dans le tissus adipeux, le glucose va donc entretenir le gras en question. Et oui, c’est bien le sucre qui fait grossir!


• Arrivé à la ménopause, la quantité de sucre doit être revue à la baisse, car les oestrogenes ne sont plus la pour soutenir la sensibilité à l’insuline🤷‍♀️. Cela peut être parfois difficile, car les oestrogenes ne sont plus là non plus pour contenir les envies de grignotage🤷‍♀️.

👉🏻Toujours sur le même repas, on ajoutera un avocat, on divisera par 2 la quantité de pommes de terres, et on renoncera au chocolat!


Le dernier conseil sera de ne pas dépasser 5% de sucre à IG élevé dans son alimentation. Ce qui représente une pâtisserie tous les 7 jours.



La prochaine fois, on verra pourquoi on peut etre accro au sucre, et surtout, quelques idées pour y remédier!

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page