Les régimes Yo-Yo
- fbrusset
- 21 févr.
- 3 min de lecture
Il y a 20 ans, j’ai fait un régime hyperprotéiné, avec des poudres en sachet, qui m’a permis de perdre 12 kilos en 3 mois. Je vous laisse deviner en combien de temps (et avec quel effroi😱) je les ai repris.

Les dangers de faire le yoyo :
Faire le yoyo, tout le monde connait, et outre l’assurance de devoir renouveler toute sa garde robe, faire le yoyo présente des dangers :
• Fatigue : épreuve pour l’organisme à la descente et à la remonté
• Insuffisance coronarienne : Les coronaires sont les vaisseaux nourriciers du coeur (5% du sang est réservé au muscle coeur). Les régimes yoyo sont un facteurs de risque d'insuffisance coronarienne, au même titre que la sédentarité par exemple
Pourquoi on fait le yoyo?
• Parce que par définition, un régime dure un temps. « Maintenant que j’ai perdu du poids, je vais pouvoir remanger normalement ». Un régime est une contrainte, dont on est bien content de se débarrasser, pour retourner aux erreurs alimentaires qui ont conduit à prendre du poids.
• Parce que souvent, pour perdre du poids, on réduit le gras : « c’est bien connu c’est le gras qui fait grossir », (et est mauvais pour la santé et donne du cholesterol, cf mon article "le gras c’est la vie"). Réduire le gras, quelle mauvaise idée! C’est grace à lui que nos cellules communiquent entre elles (notamment les neurones), encore grace à lui qu’on peut encaisser le stress, et que ces dames ont un cycle correct. Supprimer le gras de son assiette peut donc conduire à de la fatigue, de la déprime, à une vulnérabilité au stress, et à un syndrome pré-menstruel pas piqué des hannetons. Les 4 en général conduisent à du grignotage, et plutot de chocolat ou de fraises tagada que de bâtonnets de concombre…
• Parce que pour maigrir, souvent on pèse ses aliments et on restreint les quantités. «Avec 100g de fromage blanc 0%, je crève de faim». La restriction calorique crée de l’inflammation et donc freine la perte de graisse. On aura donc : peu de perte de graisse, mais plutôt de la perte d’eau et de protéines. L’eau se reprend dans les 24 heures, les protéines structurelles se reprennent en quelques jours, les graisses se reprennent ensuite. (pour les protéines musculaires, il va falloir un peu plus de temps)
• Parce qu’on perd trop vite : « j’ai perdu 5 kg en une semaine de jeûne. J’ai tout repris dans les quelques jours qui ont suivi ».
👩🎓 Les bourrelets sont l’endroit ou le corps stocke tous les toxines et toxiques que le foie n’a pas su (ou pas pu) traiter à un moment donné (celui de la prise de poids). Un peu comme votre cave ou votre garage, ou vous entreposez les cartons et objets cassés en attendant d’aller (peut être un jour) à la déchèterie.
Si vous perdez plus de 4 kg par mois, les toxines et toxiques qui étaient bien au chaud dans le gras corporel sont re-largués dans le sang, et vous donnez du travail supplémentaire à votre foie, qui ne pourra (toujours) pas faire face. Les toxines et toxiques ne seront toujours pas traités, et donc ... re-stockés dans ... de nouveaux bourrelets.
En essayant (quand même) de traiter ces toxines et toxiques, le foie s’arrête au milieu du travail 😥, créant des métabolites intermédiaires très réactifs (radicaux libres) responsable de l’inflammation.
L’état inflammatoire modifie la structure biochimique de l’insuline. Celle-ci ne peut plus jouer correctement son rôle (faire rentrer le sucre dans les cellules). Le sucre que vous avez consommé, normalement utilisé à des fins énergétiques, est converti en graisses et stockés dans les tissus adipeux (notamment de la sangle abdominale). Vous prenez du poids. Et, le tissus « graisseux » sécrète des cytokines pro-inflammatoires qui entretiennent l’inflammation.
Le cercle vicieux est alors en place.
L'accompagnement que je propose :
• Toutes les stratégies pour casser le cercle vicieux "prise de poids 🔁 inflammation 🔁 prise de poids"…
• Pas d’aliment interdit
• Suivez mes conseils… à 80%. Les « entorses » sont non seulement autorisées mais aussi plannifiées, et par conséquent, pas de craquage.
• Les quantités sont personnelles. Il n’y a que vous qui pouvez savoir si vous avez un peu beaucoup ou pas du tout faim. En revanche je propose des exercices pour mieux ressentir la sensation de satiété.
• Pas de menu imposé : il n’y a que vous qui pouvez savoir si vous aimez le poulet/poisson ou non. En revanche, je vous demande de goûter certains aliments.
• « Tenable » sur la longueur : en fait il ne s’agit pas d’un régime, mais d’une nouvelle façon de répartir les aliments (aussi ludique qu’un tétris)
• Perte de poids doucement (dernier retour en date : - 14kg en 18 mois)
• Avancée ensemble à votre rythme sur 4 mois.
En savoir plus :
Comments